3) Imagination de l'Homme

           Comme on l’a découvert tout au long de ce TPE, la lévitation magnétique est un « fantasme » de l’Homme, et il lui semble impensable de concevoir un avenir sans ce procédé dans son quotidien. En effet, le thème revient plus ou moins explicitement dans les œuvres littéraires ou filmiques des hommes. Et même s’il est plus question de simple « lévitation » que de « lévitation magnétique », il semble que l’Homme revienne toujours inconsciemment vers ce dernier phénomène. Prenons l’exemple de Retour vers le futur 2. Alors que le héros, Marty, fuit de dangereux malandrins, il emprunte le skateboard volant d’une petite fille. On peut nettement distinguer deux disques placés sous l’engin qui évoquent de gros aimants, et lorsque Marty commence à l’utiliser, on retrouve un mouvement semblable à celui des aimants en lévitation, lors d’expériences par exemple.

 

 

La vidéo est visible sur Youtube

 

          Le mode de fonctionnement ne semble pas très recherché, et on ne sait pas avec quoi peuvent interagir  les aimants placés sous le skateboard. Peut être que les sols des grandes villes sont équipées d’un système d’électroaimants, ou bien les savants du futur ont-ils trouvé un moyen d’exploiter le champ magnétique du noyau interne de la terre au quotidien.

 

 

          Les applications que nous avons évoquées tout au long de nos travaux semblent également s’inscrire dans l’accomplissement d’une vision futuriste du monde qu’ont certaines personnes. Bien entendu, un ascenseur à lévitation magnétique a des avantages pratiques.  Mais est-ce que le fait de se dire, pour un gérant d’hôtel, que l’on a un ascenseur qui lévite dans l’enceinte de son établissement, et pour un client de ce même hôtel, que l’on rejoint sa chambre grâce à un ascenseur semblable à celui que l’on voit dans les films, ne surpasse-t-il pas dans certains cas le simple aspect pratique de la lévitation magnétique ? Il en est de même pour le lit à lévitation magnétique. S’est-on jusqu’à présent plaint de son sommeil dans les lits conventionnels ? Il semble que les lits ne soient pas les cibles majeures de l’utilité des applications de la lévitation magnétique. Seulement voilà, dormir dans un lit qui lévite au-dessus du sol n’a-t-il pas quelque chose d’attrayant et de distrayant pour l’Homme ? Flotter en dormant, n’était-ce pas réservé aux astronautes ou autres Capitaine Spock ?

 

Il semble que l'Homme, dans sa conquête de l'avenir, celui des technologies plus impressionantes qu'utiles, tente peu à peu de réaliser des souhaits mineurs, mais qui jusqu'à présent en firent rêver plus d'un.

 

 

Conclusion