2) Au secours d'Haïti

Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, la secousse a duré plus d'une minute, allant jusqu'à faire sauter les véhicules en pleine rue. Un puissant séisme, de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, a été enregistré mardi 21 juillet 2053 à Haïti, a rapporté l'institut géologique américain.

 

Seulement aujourd’hui, aucun bâtiment ne s’est écroulé, contrairement au séisme, souvenez-vous, au début de l’année 2010. En effet, le projet visé par l’ONU mis en place au cours de ces vingt dernières années a porté ses fruits. Les infrastructures des plus grandes villes comme Port-au-Prince ont en effet été écartées du danger des séismes, par un procédé destiné à supprimer la surface de contact entre le sol et les bâtiments. Grâce à l’avancée scientifique, l’ONU a pu se baser sur la lévitation magnétique pour sauver des ruines plusieurs villes.

 

Au cours de ces dernières années, tout un système de sécurité a été mis en place dans les zones sensibles, en limites de plaques tectoniques. En effet, l’essor des matériaux supraconducteurs a permis aux autorités d’équiper des parcelles entières des sols de certaines villes de ces matériaux, et les parties des bâtiments en contact avec la terre ont été dotées d’une plaque aimantée. En période dite normale, où aucun trouble sismologique n’est détecté, le supraconducteur n’agit pas sur l’aimant permanent. Cependant, lorsque la moindre secousse est détectée par les systèmes placés dans les sous-sols des villes, de l’azote liquide est automatiquement mise en contact avec les matériaux supraconducteurs. Ainsi, grâce à la capacité de ce matériau, le contact entre le sol et le bâtiment est supprimé, ce qui permet de rendre les séismes inoffensifs vis-à-vis des bâtiments.

 

Ainsi, une situation de crise a été évitée à Haïti, et des milliers de vies épargnées. Et les craintes de l’ONU concernant les coûts du projet ont vite étaient effacées : la famine, la misère, et la reconstruction de toute une région du globe n’ont pas eut lieu d’être, et les dépenses qu’elles auraient entrainé non plus, remboursant largement celles liées à la mise en place de cette structure innovante.

 

                                                                                          Suite

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

__BM__